Créé pour conserver et présenter la célèbre collection particulière des Frères Schlumpf, le plus grand musée de l’automobile au monde se trouve à Mulhouse en Alsace.
Il se situe dans leur ancienne usine de filature de laine qui date de 1957.
En 2006, les lieux sont rénovés et changent de nom. La Cité de l’Automobile abrite la plus vaste collection de voitures au monde: plus de 500 véhicules, dont 430 sont classés monuments historiques qui se déploient sur plus de 20 000 m².
Les automobiles d’exception se succèdent, en particulier la plus importante série de voitures Bugatti au monde.
L'objectif majeur du projet de rénovation était d’offrir une collection ouverte au public avec un musée ouvert sur l'extérieur où les visiteurs découvrent la totalité de l'ancienne usine et son exceptionnel patrimoine architectural.
Axe majeur de cette restauration: la nouvelle entrée s’effectue via une passerelle qui enjambe le canal.
Un espace imposant conçu par le Studio Milou en partenariat avec le Studio Frémont.
Volumes industriels, voitures suspendues par un câble en acier inoxydable, l’équipe a imaginé un dispositif scénographique unique. Une accumulation évolutive de sculptures d’un seul et même véhicule visible sous différents angles.
Le Studio Frémont s'est inspiré des voitures mythiques des années 1950.
5 à 6 véhicules de légende ont été associés pour concevoir cette création.
Le Studio a réalisé une maquette à l'échelle 1 en usinant un bloc de polyuréthane puis un moule pour dupliquer les différents véhicules en résine polyester.
De loin, depuis la route, le regard est attiré par cette façade spectaculaire et énigmatique: une pluie de voitures dorées, qui se multiplient grâce aux reflets sur les vitres.